Mot de la présidente

Chers amis, chers collègues,

C’est un grand privilège pour moi d’assumer la fonction de présidente de la Société Marocaine de Parodontologie et d’Implantologie. Cette société scientifique, sous la direction de collègues inspirés, a réussi durant ces vingt dernières années à participer activement à l’essor de la parodontologie et de l’implantologie dans notre pays tout en étant pionnière.

Différents objectifs furent réalisés, et d’autres défis sont à venir. L’établissement d’un programme scientifique riche, en constante évolution, représente une des principales priorités. Ainsi les manifestations phares de ce mandat se présentent comme suit :
  • Le lancement de la douzième édition de formation continue en septembre 2015 sur plusieurs degrés. Cette session comportera un volet de parodontologie et un autre d’implantologie, donnant l’occasion aux consœurs et confrères d’avoir plusieurs options d’inscription. L’enseignement théorique et la pratique clinique seront au rendez-vous, grâce à la participation de cliniciens et conférenciers nationaux et internationaux.
  • Le Symposium SMPI, 14 et 15 novembre 2015, dédié spécialement à la chirurgie plastique parodontale et peri-implantaire. Cette chirurgie sera abordée en détail à travers des conférences pointues et des ateliers pour le perfectionnement des participants dans les différentes techniques de chirurgie plastique.
  • Le congrès international  13 et 14 septembre 2016:  rendez-vous incontournable de la parodontologie dans notre pays, et qui aura comme thème l’Esthétique, pilier important de la réussite de nos thérapeutiques parodontales et implantaires. Ainsi des conférenciers de renom viendront débattre de ce sujet et  proposer aux participants les solutions les plus évoluées, complétées par une panoplie d’ateliers.
  • L’Europerio 8, à Londres en juin 2015: congrès de la Fédération Européenne de Parodontologie, dont notre société est membre associé, permettant à nos membres de bénéficier de tarifs préférentiels.
  • La promotion de la Charte de la parodontite agressive initiée et lancée en février 2015, afin de sensibiliser les consœurs et confrères à ce problème majeur de la santé buccodentaire.
Par ailleurs, notre société, accordant l’importance qui se doit au volet social et préventif, et après les actions médicales de sensibilisation-dépistage et soins parodontaux réalisées à Errachidia, Marrakech, Mirleft et SidiIfni, reconduira cette expérience riche lors de l’automne 2015 au profit d’une zone rurale  défavorisée.
Bien sûr, ce programme ambitieux ne pourra être concrétisé et réussi sans votre soutien, ainsi nous comptons sur votre présence,  votre participation active et vos suggestions, et espérons vivement vous avoir parmi nous.
Dr. ABBASSI Bouchra